Recettes

Deux recettes de légumes frais pour plus de saveurs

Il n’y a rien de plus sain que de manger des légumes frais chaque jour, sauf que vous avez peur de vous en lasser. Il faut donc trouver diverses recettes pour préparer vos légumes différemment. Variez aussi les modes de cuisson : bouilli, rôti, grillé, à la vapeur, etc. Ainsi, petits et grands vont se régaler tous les jours.

Recette à base de poireaux

Pour avoir une idée de recettes faciles à base de légumes frais, vous pouvez utiliser des produits de qualité de Bretagne. Découvrez dans ce paragraphe une recette aux poireaux. Pour 3 bocaux de terrine de saumon aux poireaux, il faut 800 g de saumon sans la peau, 20 cl de crème liquide, 4 blancs de poireaux, 6 brins d’aneth, 1 œuf entier et un jaune d’œuf, cinq baies, une tranche de pain de mie, du sel et du poivre. Lavez puis faites cuire à la vapeur les poireaux pendant 15 minutes. Laissez refroidir et coupez en deux dans le sens de la longueur. Mixez 500 g de saumon avec la crème, l’œuf entier, le jaune d’œuf, 4 brins d’aneth et le pain de mie, salez et poivrez. Prenez les 300 g de saumon restants et coupez-les en tranches épaisses. Dans vos bocaux, posez un fond de farce, puis une couche de poireaux et une couche de tranches de saumon, assaisonnez. Parsemez un peu d’aneth. Remettez une autre couche de farce et une de poireaux, tassez bien et fermez les bocaux. Faites cuire celles-ci à la vapeur pendant 20 minutes, laissez refroidir et mettez 1h au réfrigérateur.

Du gratin de pommes de terre aux champignons

Pour 4 personnes, les ingrédients sont 600 g de girolles ou de bolets, 1/2 kg de pommes de terre, 50 g de beurre, 25 cl de crème liquide entière, 2 brins de thym, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de Maïzena, sel, poivre. Préchauffez le four à 180°C, lavez et séchez les champignons, coupez-les en morceaux. Pressez l’ail et émincez les oignons. Dans une poêle, chauffez 20 g de beurre et l’huile d’olive. Ajoutez les champignons et saisissez-les à feu vif 3 minutes, mettez de la Maïzena, les oignons et l’ail. Salez, poivrez et versez la crème, ajoutez un peu de thym et laissez réduire jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Découpez en fines rondelles les pommes de terre, enduisez toutes les parois du plat à gratin de beurre et déposez les champignons au fond. Ajoutez des pommes de terre, salez, poivrez et ajoutez le thym. Par-dessus, disposez le reste du beurre coupé en morceaux. Mettez au four 40 minutes. Accompagnez votre gratin d’un plat de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.