Alimentation

Guide des meilleurs raisins pour la consommation

Les raisins sont des fruits très appréciés, car ils sont juteux et naturellement sucrés. De plus, ils figurent aussi bien dans la préparation de plats sucrés que ceux qui sont à saveur salée. Dans cet article, nous allons voir les différents types de raisins et les astuces pour bien les choisir.

Les types de raisins

La majorité des personnes ont tendance à penser que les raisins sont rouges, verts ou noirs. Mais ils sont répertoriés en trois grandes catégories à savoir :

• Les raisins de table qui se distinguent par leur peau fine. Ils sont bons pour les déguster et se consomment de préférence frais.
• Les raisins à jus caractérisés par leur peau épaisse qui se détache très facilement. Ce sont les types de raisins utilisés pour la préparation de gelée et de confiture.
• Les raisins à vin qui se reconnaissent à leur saveur plus sucrée que les raisins de table et qui ont une peau épaisse avec beaucoup de pépins. Cela en fait un bon produit pour vigneron pour la fabrication de vin de qualité.

Les variétés de raisin

Pour aller encore plus loin, il existe plus d’une centaine de variétés de raisins de par le monde. Un expert en service pour vigneron vous aidera à choisir la meilleure en fonction des finalités que vous allez en faire. En voici quelques-unes :

• Alphonse Lavallée : Ce raisin est récolté de mi-août jusqu’à la mi-octobre et a une couleur noire. Ses grappes sont généreuses, aérées et très allongées. Son grain est gros avec une chair ferme et juteuse. Ce raisin est idéal pour la préparation de tartes et de clafoutis.
• Cardinal : On cueille ce raisin entre le mois de juillet et le mois d’août. Il a une grosse grappe lâche aux grains sphériques roses à rouges violacés.
• Prima : C’est une variété de raisin noir disponible dès mi-juillet jusqu’à mi-août. Il se distingue par sa couleur uniforme et ses grains tout ronds, sans oublier sa pulpe juteuse.
• Lival : ce raisin possède de grosses grappes courtes et des baies sphériques et allongées. En plus de sa couleur noire bleutée, il est apprécié pour sa pulpe ferme et très juteuse.

Comment choisir les meilleurs raisins ?

Pour vous conseiller sur le meilleur raisin destiné à la consommation, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel en accompagnement de création de vignoble et en accompagnement de renouvellement de vignoble.

Sachez que pour choisir le meilleur raisin, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Privilégiez les raisins dodus, de couleur uniforme et aux tiges vertes. Pour les conserver, mettez-les au réfrigérateur, au congélateur ou encore dans un récipient aéré. De plus, les raisins ont l’avantage d’être des fruits sains bien qu’ils soient très sucrés. Ils sont donc idéaux pour les collations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.