Les céréales européennes en repli, les récoltes avancent
jeudi 22 juin 2017
Google+ Twitter Facebook Qui sommes-nous ? Inscription Connexion Premium Espace Premium
Vous êtes ici : Accueil Focus marchés Céréalier Les marchés aujourd'hui Marché des céréales Les céréales européennes en repli, les récoltes avancent

Les céréales européennes en repli, les récoltes avancent

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les céréales européennes accusent un léger repli mercredi après le rebond de la veille, avec un euro qui stabilise sa hausse par rapport au dollar.

Les chantiers de récolte qui avancent de toutes parts contribuent à calmer les marchés notamment en Russie où ils avaient commencé avec retard en raison de la pluie.

A la date de mardi les Russes avaient moissonné 21% de la surface et récolté 34,5 millions de tonnes dont près de 27 Mt de blé, note Agritel. Hormis en Sibérie la moisson a été déclenchée dans tous les districts et dans le sud plus de 60% des céréales ont été coupées.

Les Etats-Unis font également part d'un avancée rapide des moissons, indique Offre et demande Agricole (ODA), "en revanche, les qualités restent dégradées", précise le cabinet de conseil.

Dans le nord de la France, les chantiers interrompus par la pluie depuis près d'une semaine ont également pris du retard mais le retour de l'anticyclone attendu désormais doit permettre la reprise des travaux.

L'appel d'offres lancé par la Tunisie, pour 134.000 tonnes de blé d'origine optionnelle, expire ce jour, rappelle également Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

A la mi-journée (12h30, 10H30 GMT), le maïs cédait 2 euros sur la tonne à échéance d'août, à 174 euros et restait inchangé sur celle de novembre (173,50 euros) dans un marché assoupi (moins de 400 lots échangés) alors que les travaux sont loin d'avoir commencé et que les incertitudes planent sur l'état de sécheresse des cultures.

A la même heure, le blé ne bougeait pas cédant 25 centimes la tonne à 182 euros pour l'échéance de septembre mais restait à 185,50 pour celle de décembre. Un peu plus de 3.000 lots avaient été échangés.

Ajouter un Commentaire

En déposant un commentaire sur Revenu Agricole, vous accepetez la Charte d'utilisation accessible en suivant ce lien.


Pièce agricole

Stratégie et décryptage

Les marchés agricoles

Découvrez un extrait de tous les contenus PREMIUM. Pour avoir accès à l'ensemble des informations, les abonnés doivent se connecter !