mercredi 26 avril 2017
Google+ Twitter Facebook Qui sommes-nous ? Inscription Connexion Premium Espace Premium
Vous êtes ici : Accueil Focus marchés Polyculteur Eleveur Lait Débouchés & filière Coordination Rurale : Prise de position conjointe des producteurs laitiers français et allemands

Coordination Rurale : Prise de position conjointe des producteurs laitiers français et allemands

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Ensemble pour une réforme du système dans le secteur laitier

Depuis de nombreuses années, nous – producteurs de lait français et allemands – luttons ensemble pour un marché du lait stable et pour la dignité des éleveurs laitiers. Au fil des années, nous avons pu constater, encore et toujours, que nos problèmes sont les mêmes : sans un cadre juridique adéquat, les producteurs ­– premier maillon de la chaîne – ne bénéficieront pas d'un prix du lait équitable. C'est pour cette raison que nous luttons ensemble pour l'introduction d'un système de gestion de crise qui serait à même, lorsqu'une crise se dessine, de rétablir un équilibre sur le marché rapidement et de façon préventive. Nous apprécions le courage et la force de nos collègues de chaque côté de la frontière qui, en marquant chacun des pas importants, nous font tous avancer petit à petit.

Il y a certainement déjà eu de nombreuses tentatives de l'extérieur pour monter les producteurs européens les uns contre les autres, afin de détourner l'attention du vrai problème. C'est ce qui se passe aussi actuellement avec les actions menées dans la région frontalière franco-allemande. Nous – les associations françaises APLI et OPL et allemandes BDM et AbL, membres de l'EMB – soutenons des actions dénonçant la misère actuelle. Cependant, nous nous dissocions de déclarations consistant à rejeter la faute sur les producteurs d'un autre pays. Nous sommes en faveur d'actions conjointes et solidaires de tous les producteurs laitiers en Europe, afin de trouver ensemble une solution pour ce problème européen.

La solidarité entre les producteurs français et allemands est forte. Nous allons continuer de lutter ensemble et de nous soutenir mutuellement ! Nous appelons tous nos collègues en Allemagne, en France ainsi que dans tous les autres pays européens à participer activement à cette lutte. Nous condamnons toute tentative de ceux ou celles qui visent à monter les éleveurs laitiers les uns contre les autres !

APLI – Association des producteurs de lait indépendants, France
OPL – Organisation des producteurs de lait de la Coordination Rurale, France
BDM – Bundesverband deutscher Milchviehhalter, Allemagne
AbL – Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft, Allemagne

 

 

Ajouter un Commentaire

En déposant un commentaire sur Revenu Agricole, vous accepetez la Charte d'utilisation accessible en suivant ce lien.


Pièce agricole
Découvrez un extrait de tous les contenus PREMIUM. Pour avoir accès à l'ensemble des informations, les abonnés doivent se connecter !