dimanche 26 mars 2017
Google+ Twitter Facebook Qui sommes-nous ? Inscription Connexion Premium Espace Premium
Vous êtes ici : Accueil Tour de plaine Mémos techniques culturales Le préfet de l'Eure veut prévenir les incendies de moissons

Le préfet de l'Eure veut prévenir les incendies de moissons

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Alors que les incendies se multiplient pendant les moissons dans l'Eure, où 600 hectares de cultures ont été détruits, le préfet de ce département normand a publié un arrêté vendredi invitant les agriculteurs à prendre des mesures préventives.

"Dans notre département, comme sur d'autres plateaux de grandes cultures, nous avons beaucoup de silex qui, au contact des machines récoltant le blé et l'orge génèrent des étincelles qui, du fait de la canicule et de la chaleur des moteurs, peuvent provoquer des incendies", a expliqué pour l'AFP le préfet René Bidal.

Plusieurs incendies de moissons qui se sont produits dans le sud-est de l'Eure, en juin et en juillet, ont détruit au total quelque 600 hectares de cultures.

Le dernier en date, survenu jeudi près de Saint-André-de-l'Eure, a détruit environ 200 hectares, avant d'être maîtrisé par 70 pompiers.

Le feu prenant dans le chaume (la paille) laissé sur les bords du champ, après le passage de la moissonneuse-batteuse, le préfet a réclamé un déchaumage sur les pourtours des parcelles moissonnées, d'une largeur d'au moins 20 mètres, notamment pour les champs bordant les zones habitées, les zones boisées, les routes et les voies ferrées.

"Une vigilance particulière sera également portée aux parcelles situées en bordure de dépôts de gaz liquéfiés ou de dépôts de matières inflammables", a indiqué le préfet.

Le déchaumage consiste à retourner la terre pour ensevelir la paille laissée après le passage des engins agricoles.

M. Bidal a également préconisé que les céréaliers "coupent plus haut". Il leur a aussi demandé de "bien nettoyer les organes de refroidissement du moteur" et, si possible, de "ne pas moissonner aux heures les plus chaudes de la journée".

Ajouter un Commentaire

En déposant un commentaire sur Revenu Agricole, vous accepetez la Charte d'utilisation accessible en suivant ce lien.


Découvrez un extrait de tous les contenus PREMIUM. Pour avoir accès à l'ensemble des informations, les abonnés doivent se connecter !