revenuagricole.fr https://www.revenuagricole.fr Blog agriculture et gastronomie Thu, 13 Jul 2023 14:08:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.revenuagricole.fr/wp-content/uploads/2021/07/cropped-icon-32x32.png revenuagricole.fr https://www.revenuagricole.fr 32 32 Quel shampoing bio choisir ? https://www.revenuagricole.fr/2023/07/13/quel-shampoing-bio-choisir/ https://www.revenuagricole.fr/2023/07/13/quel-shampoing-bio-choisir/#respond Thu, 13 Jul 2023 14:08:21 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=161 Vous souhaitez utiliser un shampoing bio pour vos cheveux ? Notez que le marché peut vous offrir un large choix sur le modèle qui vous convient. Il suffit de prendre certains points en compte pour trouver le bon produit.

Faites attention aux produits dits « naturels » ou « aux extraits de plantes »

Les fabricants de shampoing ont pris conscience de l’importance du bio auprès de la clientèle. Certains ont décidé d’afficher des mentions « naturels » ou « aux extraits de plantes » sur leurs produits. Notez que les produits qui affichent ces mentions n’apportent pas du tout des soins capillaires. Beaucoup ne contiennent qu’une infime partie de produits naturels. Ces fabricants ne cherchent qu’à vous attirer à acheter leurs produits.

Misez sur les shampoings répondants aux labels de référence en cosmétique biologique

Les professionnels de la cosmétique bio ont établi des labels de certification biologique y compris pour les shampoings. Vous pouvez par exemple miser sur les labels Cosmebio ou Ecocert, mais aussi Nature & Progrès. Notez que l’obtention de ces labels nécessite un suivi de cahiers de charges spécifiques. Autrement dit, la réalisation des shampoings labélisés ne doit pas se faire au hasard. Vous devez aussi avoir des preuves de la qualité du produit tout au long de son utilisation.

Achetez le shampoing qui convient à vos cheveux

N’oubliez pas que le principal rôle d’un shampoing est de laver vos cheveux, mais non les soignés. De ce fait, vous devez choisir un produit qui convient à votre type de cheveux. Un produit adapté à des cheveux gras ne conviendra toujours pas aux types normaux ou secs. Notez que le marché offre un large choix sur le modèle qu’il vous faut. En tout cas, il est conseillé de choisir un shampoing qui peut se combiner à des produits de soin capillaires.

Vérifiez la concentration en principe actif du produit qui vous intéresse

Certes, la composition d’un shampoing peut avoir un impact sur son prix. Mais, cela ne doit pas vous empêcher de miser sur les principes actifs qui composent le produit. Sachez en tout cas que les produits de commerce peuvent contenir jusqu’à 70 et 90 % d’eau qu’ils soient bio ou pas.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2023/07/13/quel-shampoing-bio-choisir/feed/ 0
Restaurant : comment personnaliser le tablier de cuisine de votre équipe ? https://www.revenuagricole.fr/2023/02/15/restaurant-comment-personnaliser-le-tablier-de-cuisine-de-votre-equipe/ https://www.revenuagricole.fr/2023/02/15/restaurant-comment-personnaliser-le-tablier-de-cuisine-de-votre-equipe/#respond Wed, 15 Feb 2023 12:17:41 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=155 Les festivités de la fin d’année approchent à grands pas. C’est l’occasion pour les restaurants de redorer leur image. Certains lancent des offres promotionnelles. D’autres en profitent pour changer de décor et repenser l’uniforme de leur personnel. L’objectif est d’accueillir la nouvelle année avec un cadre différent. La brigade de cuisine n’est pas en reste dans ce renouveau. Changez leur tablier.

Quelle matière et quel modèle ?

À la fin de cet article, vous aurez une idée de ce qu’est la personnalisation d’un tablier de cuisine dans un restaurant. Pour profiter de cet outil marketing, commandez des tabliers personnalisés.
L’image d’un restaurant se reflète dans l’uniforme de son personnel, notamment le tablier de cuisine. Avant de vous décider sur le type de personnalisation plus technique, penchez-vous sur le choix de la matière et le modèle du tablier de cuisine.

Le choix de la matière varie selon vos goûts, votre budget ou le message que vous voulez diffuser aux clients. Vous avez le coton, le polycoton, le polyester et le cuir. Pour le modèle, optez pour l’un de ceux-là :
-le tablier à bavette,
-le tablier court ou long,
-le tablier à tresse,
-le tablier à sangle à l’arrière du cou,
-le tablier à bouton-pression,
-le tablier à fermeture.

La sérigraphie ou la broderie ?

Même si vous avez un large choix de modèles et de matières pour le tablier, cela ne suffit pas pour vous démarquer des autres restaurateurs. C’est là que vous devez choisir entre la sérigraphie et la broderie pour la personnalisation du tablier.

De nombreux restaurateurs choisissent la première en raison de sa qualité et de son prix abordable. Un tablier sérigraphié est durable. La seconde option est coûteuse, mais il est indéniable qu’elle incarne le raffinement, surtout pour un restaurant.

Flocage ou impression numérique ?

Le flocage consiste à apposer une image, un logo ou un message sur le tissu grâce au transfert thermique. Le flocage peut être appliqué sur le tablier de cuisine qu’il soit clair ou foncé, en coton ou en polyester. En effet, la fibre du tissu reçoit directement l’encre. Celle-ci ne s’estompe pas rapidement. L’impression numérique, quant à elle, consiste à transférer une image en la pressant sur le tablier.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2023/02/15/restaurant-comment-personnaliser-le-tablier-de-cuisine-de-votre-equipe/feed/ 0
Des recettes intéressantes pour utiliser les jaunes d’œufs https://www.revenuagricole.fr/2022/12/27/des-recettes-interessantes-pour-utiliser-les-jaunes-doeufs/ https://www.revenuagricole.fr/2022/12/27/des-recettes-interessantes-pour-utiliser-les-jaunes-doeufs/#respond Tue, 27 Dec 2022 04:59:59 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=148 Certains amateurs de cuisine ne savent pas comment utiliser les jaunes d’œufs. Voici des idées de recettes avec des jaunes d’œufs.

Des pâtes à la carbonara

Faites bouillir 4 litres d’eau dans une casserole et ajoutez 30 g de sel avant de rajouter les pâtes (400 g de spaghetti). Dans le même temps, vous allez faire revenir 150 g de joue de porc séchée (guanciale) avec de l’huile d’olive (1 c. à. s) dans une poêle. Prenez ensuite un bol pour mélanger 1 œuf avec du poivre et du pecorino (200 g). Ne vous arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas une crème visqueuse. Pensez à verser rapidement les pâtes dans la poêle avec le guanciale une fois qu’elles seront cuites sans oublier la petite quantité d’eau de cuisson. Quelques secondes suffisent pour faire sauter le tout avant d’éteindre le feu. Il ne reste plus qu’à rajouter l’œuf et le pecorino ainsi que le poivre noir.

Une pâte sablée

Prenez un bol pour balayer 1 œuf avec 125 g de sucre semoule et une pincée de sel. Étalez ensuite 250 g de farine sur votre plan de travail tout en creusant un puits au centre. Vous allez y verser le mélange dans le bol ainsi qu’un zeste de citron. Ajoutez aussi 100 g de beurre fondu, mais non liquide avant de tout malaxer. Vous obtiendrez sûrement une pâte homogène facile à étaler avec du rouleau. Il ne reste plus qu’à faire cuire le tout dans un four pendant 12 à 15 minutes. Pensez à poser du papier alu au-dessus de la préparation pour éviter de la brûler.

Des pots de crème à la vanille

Vous aurez besoin d’un litre de lait pour cette recette. Mais, il faut commencer par ne mélanger que 3/4 du lait dans une casserole avec 2 c. à. s. de vanille et 80 g de sucre. Le tout doit être porté à ébullition pour obtenir un bon mélange. D’un autre côté, vous allez mélanger 50 g de maïzena avec 2 jaunes d’œufs et le reste du lait. Versez ce mélange dans la première préparation avant de chauffer à nouveau le mélange. Il doit être versé à l’intérieur de ramequins dès la reprise de l’ébullition. Il ne reste plus qu’à placer les ramequins dans un endroit frais pendant 2 heures au minimum.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2022/12/27/des-recettes-interessantes-pour-utiliser-les-jaunes-doeufs/feed/ 0
Guide des meilleurs raisins pour la consommation https://www.revenuagricole.fr/2022/10/24/guide-des-meilleurs-raisins-pour-la-consommation/ https://www.revenuagricole.fr/2022/10/24/guide-des-meilleurs-raisins-pour-la-consommation/#respond Mon, 24 Oct 2022 08:49:47 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=141 Les raisins sont des fruits très appréciés, car ils sont juteux et naturellement sucrés. De plus, ils figurent aussi bien dans la préparation de plats sucrés que ceux qui sont à saveur salée. Dans cet article, nous allons voir les différents types de raisins et les astuces pour bien les choisir.

Les types de raisins

La majorité des personnes ont tendance à penser que les raisins sont rouges, verts ou noirs. Mais ils sont répertoriés en trois grandes catégories à savoir :

• Les raisins de table qui se distinguent par leur peau fine. Ils sont bons pour les déguster et se consomment de préférence frais.
• Les raisins à jus caractérisés par leur peau épaisse qui se détache très facilement. Ce sont les types de raisins utilisés pour la préparation de gelée et de confiture.
• Les raisins à vin qui se reconnaissent à leur saveur plus sucrée que les raisins de table et qui ont une peau épaisse avec beaucoup de pépins. Cela en fait un bon produit pour vigneron pour la fabrication de vin de qualité.

Les variétés de raisin

Pour aller encore plus loin, il existe plus d’une centaine de variétés de raisins de par le monde. Un expert en service pour vigneron vous aidera à choisir la meilleure en fonction des finalités que vous allez en faire. En voici quelques-unes :

• Alphonse Lavallée : Ce raisin est récolté de mi-août jusqu’à la mi-octobre et a une couleur noire. Ses grappes sont généreuses, aérées et très allongées. Son grain est gros avec une chair ferme et juteuse. Ce raisin est idéal pour la préparation de tartes et de clafoutis.
• Cardinal : On cueille ce raisin entre le mois de juillet et le mois d’août. Il a une grosse grappe lâche aux grains sphériques roses à rouges violacés.
• Prima : C’est une variété de raisin noir disponible dès mi-juillet jusqu’à mi-août. Il se distingue par sa couleur uniforme et ses grains tout ronds, sans oublier sa pulpe juteuse.
• Lival : ce raisin possède de grosses grappes courtes et des baies sphériques et allongées. En plus de sa couleur noire bleutée, il est apprécié pour sa pulpe ferme et très juteuse.

Comment choisir les meilleurs raisins ?

Pour vous conseiller sur le meilleur raisin destiné à la consommation, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel en accompagnement de création de vignoble et en accompagnement de renouvellement de vignoble.

Sachez que pour choisir le meilleur raisin, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Privilégiez les raisins dodus, de couleur uniforme et aux tiges vertes. Pour les conserver, mettez-les au réfrigérateur, au congélateur ou encore dans un récipient aéré. De plus, les raisins ont l’avantage d’être des fruits sains bien qu’ils soient très sucrés. Ils sont donc idéaux pour les collations.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2022/10/24/guide-des-meilleurs-raisins-pour-la-consommation/feed/ 0
Holy Energy : la boisson idéale pour les gamers https://www.revenuagricole.fr/2022/09/07/holy-energy-la-boisson-ideale-pour-les-gamers/ https://www.revenuagricole.fr/2022/09/07/holy-energy-la-boisson-ideale-pour-les-gamers/#respond Wed, 07 Sep 2022 09:16:51 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=136 Les gamers ont besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir jouer. Beaucoup puisent cette énergie en consommant des boissons énergisantes. Celles-ci leur permettent de tenir pendant des heures devant l’écran. Aujourd’hui, Holy Energy est l’une des boissons les plus choisies. Si vous ne la connaissez pas encore, voici une petite présentation.

Quelle est cette boisson ?

Holy Energy est une boisson énergétique allemande. Si beaucoup pensent que les boissons énergisantes sont mauvaises pour la santé et pour l’environnement, les créateurs de Holy Energy ont remédié à cela. Ils ont alors décidé d’offrir un produit combinant à la fois goût et bonne conscience vis-à-vis du consommateur et de la planète. Holy Energy est, de ce fait, fait de composants 100 % naturels, à base de poudre.

Les créateurs ont fait la promesse de proposer un produit exceptionnel et de première qualité avec un service satisfaisant et de pointe. Toute cette particularité de Holy Energy a contribué à sa révolution. En plus, c’est une boisson vraiment abordable et très pratique. Il vous suffit de verser la poudre Holy Energy dans votre shaker, d’y verser de l’eau et d’agiter pour avoir une boisson efficace pendant des heures.

Quelle saveur acheter ?

Quel que soit votre choix, la saveur que vous choisirez vous donnera toujours un coup d’énergie pour rester au top de votre forme pendant le jeu. Puis, utilisez le code promo ALUCARE pour profiter de 10 % de réduction sur votre achat.

Pour information, Holy Energy est disponible en plusieurs saveurs, dont :

. Le Blueberry qui est très apprécié par les consommateurs.
. La saveur myrtille qui est choisie pour son goût rapidement reconnaissable dès que le liquide touche la bouche.
. Le Strawberry Shark qui est parfait pour ceux qui aiment la fraise.
. La saveur Citrus cobra et Lion’s Lemonade qui sont de la citronnade. Elles sont beaucoup mieux combinées à de l’eau pétillante.
. Le Peach Panther (à base de pêche), le Tropical Tiger (à base d’ananas et de fruit de la passion) et le Raspberry Raptor (à base de framboise) qui sont très rafraîchissants.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2022/09/07/holy-energy-la-boisson-ideale-pour-les-gamers/feed/ 0
Où manger à Paris ? https://www.revenuagricole.fr/2022/09/06/ou-manger-a-paris/ https://www.revenuagricole.fr/2022/09/06/ou-manger-a-paris/#respond Tue, 06 Sep 2022 10:04:28 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=128 La capitale de France a tout pour plaire : monuments historiques, fleuve, jardins et boutiques. Toutefois, l’une des principales raisons pour lesquelles Paris est tellement populaire, reste sa gastronomie. Voici les meilleurs restaurants de la ville où il fait bon manger, selon vos envies du jour.

Les meilleurs restaurants français de Paris

Si vous avez besoin d’adresses pour déguster des plats typiquement français, sans trop dépenser, prenez note :

L’ASPIC

Situé au 24 Rue de la Tour d’Auvergne, le restaurant ASPIC est célèbre pour le goût de ses plats français. D’ailleurs, l’établissement est très bien classé par le Guide Michelin. Les retours des clients – surtout les touristes – font l’éloge du restaurant et de son service impeccable. En sortant d’ASPIC, la majorité des clients sont satisfaits, surtout quand le chef lui-même se prête au jeu du service à table pour expliquer la complexité de son œuvre. Pour avoir une table, il est conseillé de réserver à l’avance.

Le Boutary

Ne vous fiez pas à son drôle de nom, le restaurant Le Boutary est un établissement gastronomique français de renom. Il est également suggéré dans le guide Michelin comme étant un incontournable lorsque vous visitez Paris. La particularité du Boutary se joue au niveau de la présentation de ses plats. Le chef et son équipe fournissent un effort monumental afin de ravir autant les papilles des visiteurs que leurs yeux. Envie de faire l’expérience d’un service à la française ? Rendez-vous 25 Rue Mazarine !

La Table de Colette

Le 17 rue Laplace cache bien des joyaux, dont la Table de Colette. L’ambiance y est joviale avec une pincée de simplicité et de chic. D’ailleurs, le cadre est l’un des points forts de l’établissement. Le style scandinave des meubles mêlés à la décoration florale et au visuel des plats forme un ensemble renversant. Si vous n’avez pas envie de rester à l’intérieur, pas de souci, l’équipe de la Table de Colette vous servira votre repas sur le patio. Au menu, des plats gastronomiques typiquement français revisités pour votre plus grand plaisir.

Le top 3 des restaurants halal à Paris

Ce n’est pas parce que vous êtes en France, que vous devez forcément vous bornez à l’art culinaire français. Manger Halal à Paris est tout à fait possible dans les meilleurs restaurants du coin :

Cuisine africaine Osè – Château d’Eau

C’est l’un des meilleurs restaurants africains halal de Paris qui peuvent répondre à tous les goûts. Les plats servis sont tellement délicieux, que vous en redemanderez sûrement encore. Cuisine africaine Osè – Château d’Eau offre à ses clients, une cuisine végétarienne et africaine, en total respect avec vos idéaux et votre culture. L’ambiance y est chaleureuse et vous vous y sentirez comme à la maison. Vous le trouverez au 34 Rue du Faubourg-Saint-Martin jusqu’à 22 h. Un conseil, pour être certain d’avoir la meilleure table, réservez à l’avance.

No time’s

Le nom du restaurant est déjà révélateur, plus de temps à perdre. En choisissant de venir chez No time’s, vous y découvrirez une cuisine halal à tomber en plein cœur de la ville de l’amour. Si ce ne sont pas les plats préparés par le chef qui auront raison de vous, ce sera indubitablement le service en salle impeccable de la petite charlotte qui apporte chaleur et convivialité dans le cœur. No time’s est particulièrement apprécié des voyageurs pour son équilibre parfait entre la quantité et la qualité. Vous en aurez bien pour votre argent, vous serez ravi d’avoir fait cette expérience et reviendrez sûrement sous peu.

Kafkaf

Chez Kafkaf, le maître-mot est de satisfaire les clients et leurs palais gustatifs. Raison pour laquelle, de nombreux adeptes de la cuisine halal s’y pressent au plus grand bonheur de l’équipe du restaurateur qui se fait une joie de vous servir. Les remarques positives des clients sur l’établissement fusent sur les réseaux sociaux, comme les sites de cuisine gastronomique. Un dressage des plats impeccable, le sourire du personnel et des produits de qualité font de Kafkaf, l’un des meilleurs restaurants halal de tout Paris.

Les meilleurs restaurants indiens à Paris

Pour manger indien durant votre séjour à Paris, rendez-vous dans les restaurants ci-dessous :

Le Jugaad

C’est l’un des restaurants indiens les plus en vogue de la capitale. Jugaad a été ouvert par le célèbre Manoj Sharma, une figure de la gastronomie indienne. Son but est de faire plaisir à tous ses clients, en leur proposant une carte aux mille et une couleurs/saveurs pour un prix dérisoire. Les plats les plus appréciés par les clients sont :

– Les demi-brocolis marinés au safran Korma ;
– Les côtelettes d’agneau épicées avec pommes de terre écrasées ;
– Le labneh noix en pickle.

Le Maharaja

Le Maharaja est un restaurant indien qui sert des plats typiques du pays. Bien qu’assimilé aux élites de la société indienne à Paris, cet établissement est pourtant ouvert au public. Vous pouvez y déjeuner/dîner avec un petit budget et vous sentir revenir au pays. Ne vous fiez pas à son nom, le Maharaja est un établissement qui sait se diversifier et proposer une cuisine indienne et sri lankaise. Pour avoir une idée de son menu, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil à sa page Instagram ?

Le Palais de Vandan

Contrairement à ce que son nom laisse croire, le Palais de Vandan n’est pas situé dans un grand château en plein cœur de Paris. Au contraire, c’est un petit établissement modeste dont le nom n’est qu’une hyperbole. Vous y goûterez les vrais plats indiens avec leurs saveurs et leurs piquants. Si vous aimez les viandes, vous serez servi, la carte du Palais de Vandan en regorge. En tout cas, le plat gastronomique star du restaurant reste le Paneer Masala. Venez en famille, en couple ou encore entre amis(es) pour déguster les délicieuses spécialités du Palais de Vandan ! Vous ne serez aucunement déçu(e).

Les meilleurs restaurants asiatiques à Paris

Il était impossible de clore ce classement, sans y ajouter un peu de saveur d’Asie :

Kodawari Ramen Tsukiji

Avis à tous ceux qui apprécient la cuisine asiatique, le restaurant Kodawari Ramen Tsukiji vous ouvre ses portes. Dès que vous franchissez un pas dans l’établissement, vous êtes comme catapulté à Tsukiji. Le décor est pensé pour que vous vous retrouviez dans le plus grand marché aux poissons du monde, désormais fermé. En tout cas, il est certain que vous y passerez un bon moment, entre les plats aux saveurs succulentes et les rencontres.

Street Bangkok Bastille

Bienvenue à Bangkok ! Le restaurant Street Bangkok Bastille reprend les mêmes couleurs et les mêmes idées que les échoppes de la ville qui ne dort jamais. Dans l’établissement, aucun service sur table, mais une cantine populaire avec des cuisines apparentes, des murs en aluminium et des petits tabourets de stand. Tout pour vous emmener dans les Street Food thaï, sans bouger de Paris.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2022/09/06/ou-manger-a-paris/feed/ 0
Le poisson cru, un délice https://www.revenuagricole.fr/2022/06/14/le-poisson-cru-un-delice/ https://www.revenuagricole.fr/2022/06/14/le-poisson-cru-un-delice/#respond Tue, 14 Jun 2022 12:08:37 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=123 La cuisine crue est incomprise de certaines populations dont les habitudes alimentaires consistent à consommer les viandes et poissons exclusivement cuits. Les recettes correspondantes à ce type de cuisine sont légion mais avant de les introduire dans la culture, il y a lieu d’adopter d’abord une habitude d’hygiène rigoureuse.

Des dangers potentiels

Le poisson cru est actuellement à la mode sous forme de carpaccio, de tartare, de sashimi ou d’autres salades, autant de recettes issues de différents pays. Dans toute recette de poisson cru, l’assaisonnement est fondamental même si le poisson peut être accommodé à toutes les sauces. La condition primordiale du poisson cru en est la fraîcheur car le poisson est un des êtres qui se dégradent les plus vite une fois mort. Cette perte de qualité spontanée est provoquée par les enzymes naturellement contenus dans les muscles et les organes du poisson. Des contaminations extérieures par les bactéries peuvent aussi intervenir et accentuer le processus car les poissons, apparemment sains à la sortie de l’eau, peuvent, s’ils ne font pas l’objet de précautions ou de traitements particuliers, être vecteurs de bactéries pathogènes et provoquer des intoxications.

Des précautions indispensables

Pour limiter la multiplication bactérienne, deux précautions sont indiquées : la première consiste à limiter le temps d’exposition à température ambiante, donc à préparer le poisson au dernier moment, de préférence moins de 20 minutes avant de servir. La seconde est d’éviter le contact préalable, direct ou indirect, entre les différents ingrédients avant le mélange final.
Malgré les précautions sanitaires prises pour éviter la contamination microbienne, le poisson peut transmettre d’autres maladies dont l’anisakidose, infection par l’anisakis, un ver présent chez les poissons de mer sauvages. La congélation à -20°C pendant 24 heures permet d’éliminer ce ver tout en facilitant la manipulation du poisson. En effet, il est bien plus facile de découper en carpaccio un pavé légèrement congelé. Par la suite, un reste de préparation de poisson cru ne se conserve pas, il faut soit le jeter, soit le cuire, donc changer de mode de cuisson.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2022/06/14/le-poisson-cru-un-delice/feed/ 0
Deux recettes de légumes frais pour plus de saveurs https://www.revenuagricole.fr/2022/02/14/deux-recettes-de-legumes-frais-pour-plus-de-saveurs/ https://www.revenuagricole.fr/2022/02/14/deux-recettes-de-legumes-frais-pour-plus-de-saveurs/#respond Mon, 14 Feb 2022 09:45:27 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=118 Il n’y a rien de plus sain que de manger des légumes frais chaque jour, sauf que vous avez peur de vous en lasser. Il faut donc trouver diverses recettes pour préparer vos légumes différemment. Variez aussi les modes de cuisson : bouilli, rôti, grillé, à la vapeur, etc. Ainsi, petits et grands vont se régaler tous les jours.

Recette à base de poireaux

Pour avoir une idée de recettes faciles à base de légumes frais, vous pouvez utiliser des produits de qualité de Bretagne. Découvrez dans ce paragraphe une recette aux poireaux. Pour 3 bocaux de terrine de saumon aux poireaux, il faut 800 g de saumon sans la peau, 20 cl de crème liquide, 4 blancs de poireaux, 6 brins d’aneth, 1 œuf entier et un jaune d’œuf, cinq baies, une tranche de pain de mie, du sel et du poivre. Lavez puis faites cuire à la vapeur les poireaux pendant 15 minutes. Laissez refroidir et coupez en deux dans le sens de la longueur. Mixez 500 g de saumon avec la crème, l’œuf entier, le jaune d’œuf, 4 brins d’aneth et le pain de mie, salez et poivrez. Prenez les 300 g de saumon restants et coupez-les en tranches épaisses. Dans vos bocaux, posez un fond de farce, puis une couche de poireaux et une couche de tranches de saumon, assaisonnez. Parsemez un peu d’aneth. Remettez une autre couche de farce et une de poireaux, tassez bien et fermez les bocaux. Faites cuire celles-ci à la vapeur pendant 20 minutes, laissez refroidir et mettez 1h au réfrigérateur.

Du gratin de pommes de terre aux champignons

Pour 4 personnes, les ingrédients sont 600 g de girolles ou de bolets, 1/2 kg de pommes de terre, 50 g de beurre, 25 cl de crème liquide entière, 2 brins de thym, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de Maïzena, sel, poivre. Préchauffez le four à 180°C, lavez et séchez les champignons, coupez-les en morceaux. Pressez l’ail et émincez les oignons. Dans une poêle, chauffez 20 g de beurre et l’huile d’olive. Ajoutez les champignons et saisissez-les à feu vif 3 minutes, mettez de la Maïzena, les oignons et l’ail. Salez, poivrez et versez la crème, ajoutez un peu de thym et laissez réduire jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Découpez en fines rondelles les pommes de terre, enduisez toutes les parois du plat à gratin de beurre et déposez les champignons au fond. Ajoutez des pommes de terre, salez, poivrez et ajoutez le thym. Par-dessus, disposez le reste du beurre coupé en morceaux. Mettez au four 40 minutes. Accompagnez votre gratin d’un plat de poisson.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2022/02/14/deux-recettes-de-legumes-frais-pour-plus-de-saveurs/feed/ 0
Le kéfir de fruit : tout ce qu’il faut savoir https://www.revenuagricole.fr/2021/11/09/le-kefir-de-fruit-tout-ce-quil-faut-savoir/ https://www.revenuagricole.fr/2021/11/09/le-kefir-de-fruit-tout-ce-quil-faut-savoir/#respond Tue, 09 Nov 2021 15:46:37 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=111 Le kéfir de fruit, encore nommé « le cristal japonais », est une boisson naturellement pétillante qui s’obtient par la fermentation du grain de kéfir. Il faut ajouter du sucre à ces grains, pour que le breuvage soit parfait. D’ailleurs, grâce à la levure riche en bonnes bactéries (probiotique) qui compose le kéfir de fruit, il est bénéfique pour notre santé, plus précisément pour notre flore intestinale.

Qu’est-ce que les grains de kéfir ?

Les grains de kéfir sont une agrégation de plusieurs espèces de micro-organismes. En apparence, ils sont translucides et peu gélatineux. Les petites bactéries qui y sont présentes se nourrissent de sucre.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on ajoute du glucose dans un récipient contenant de l’eau et des grains de kéfir, car ces derniers le digèrent bien. Ainsi, ils se reproduisent rapidement pour fabriquer du kéfir d’eau.

Composition du kéfir de fruit

Il n’y a pas de recettes de base stricte à respecter pour fabriquer du kéfir de fruit. Généralement, il faut de l’eau minérale, du grain de kéfir, du sucre, un fruit acide et un fruit sec. L’arôme du kéfir de fruit dépend alors des fruits que vous utiliserez.

Pour les fruits acides, vous avez le choix entre le citron, l’orange, le pamplemousse, l’ananas, le cassis, la framboise, la clémentine ou la groseille.

Pour les fruits secs, vous pouvez opter pour des figues, des raisins secs, des abricots secs ou de la mangue sèche. Il vaut mieux ne pas utiliser des fruits secs qui se délitent, comme les pruneaux ou les dattes.

Précaution pour fabriquer du kéfir de fruit

Quand vous fabriquez du kéfir de fruit, éviter d’utiliser du métal. Tous les ustensiles qui entrent en contact avec les grains de kéfir ne doivent pas alors être en fer. Ces derniers ne sont pas également compatibles avec certains additifs comme les parfums et les conservateurs. Ne mettez pas aussi du désodorisant d’intérieur, de l’encens ou de la bombe nettoyante près de l’endroit où vous conservez vos grains de kéfir.

D’autre part, le chlore empêche la reproduction des grains de kéfir. De ce fait, l’utilisation de l’eau chlorée est à proscrire lorsque vous fabriquez votre kéfir de fruit. Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez-la reposer pendant 24 heures pour que le chlore s’évapore.

Les bienfaits du kéfir de fruit

La première raison qui pousse les personnes à boire du cristal japonais, c’est que cette boisson regorge d’éléments nutritifs. De ce fait, ce breuvage est vraiment énergisant.

D’autre part, le kéfir de fruit améliore également notre microbiote intestinal. Il permet justement aux probiotiques déjà présents dans notre intestin d’éliminer les mauvaises bactéries et d’éviter leur prolifération. Ce qui améliore notre transit intestinal et notre système digestif.

Le cristal japonais intervient aussi dans notre système immunitaire, notre appareil respiratoire et notre peau. Boire du kéfir de fruit augmente en effet le taux de bonnes bactéries, qui stimulent l’immunité et la production de globules blancs. Cela soulage et apaise les diverses infections respiratoires. Ce breuvage aux propriétés détoxifiantes agit également sur la peau en résolvant divers problèmes d’irritation et d’acnés. Au vu de ces nombreux avantages qu’apporte cette boisson, n’hésitez plus, préparez dès à présent votre kéfir de fruit !

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2021/11/09/le-kefir-de-fruit-tout-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Les principes de l’agriculture biologique https://www.revenuagricole.fr/2021/11/05/les-principes-de-lagriculture-biologique/ https://www.revenuagricole.fr/2021/11/05/les-principes-de-lagriculture-biologique/#respond Fri, 05 Nov 2021 10:54:45 +0000 http://www.revenuagricole.fr/?p=104 Le concept de l’agriculture biologique est une notion qui est encore floue pour de nombreuses personnes. Pour qu’une culture bénéficie de cette dénomination, elle doit remplir des critères stricts et bien définis. Qui répond à quatre principes.

Le principe de la santé

Le premier objectif de l’agriculture biologique est de maintenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux et des hommes. Ce principe souligne que la santé des individus et celle de l’écosystème sont indissociables. Un sol en bonne santé donne des cultures saines, et les produits sains favorisent la santé des consommateurs. Pour préserver cette santé, l’utilisation des substances chimiques, comme les pesticides, les engrais ou les insecticides chimiques sont à bannir.

Le principe de l’écologie

L’agriculture biologique s’inscrit dans une démarche écologique. Elle doit être basée sur la vie des systèmes et des cycles écologiques. Elle doit également respecter la spécificité de la nature et des espèces endémiques. Les produits issus de l’agriculture biologique doivent être basés sur les processus écologiques et de recyclage. Importer des plantes et des animaux acclimatés ne s’inscrit pas dans la démarche biologique.

Le principe de l’équité

L’agriculture biologique se fonde sur l’équité, le respect, la justice et la gérance d’un monde partagé. Ce principe souligne que les hommes et les animaux doivent vivre dans des conditions respectueuses et dignes. La maltraitance animale et l’exploitation humaine ne sont pas soutenues dans l’agriculture biologique. Tous les intervenants dans l’agriculture biologique tels que les agriculteurs, les travailleurs, les commerçants et les consommateurs doivent bénéficier d’une bonne qualité de vie.

Le principe de soins

Ce principe stipule que la précaution et les responsabilités sont les principales préoccupations de l’agriculture biologique. La science est nécessaire pour assurer une agriculture saine. Mais l’agriculture biologique ne se base pas essentiellement sur la connaissance scientifique. Au contraire, elle s’appuie généralement sur la sagesse accumulée et les pratiques ancestrales qui ont fait leur preuve. L’agriculture biologique ne rejette pas toutes les nouvelles technologies, mais les observe et les évalue avant de les utiliser. Toutefois, les technologies imprévisibles ne sont pas acceptées.

]]>
https://www.revenuagricole.fr/2021/11/05/les-principes-de-lagriculture-biologique/feed/ 0