Recettes

Des recettes intéressantes pour utiliser les jaunes d’œufs

Certains amateurs de cuisine ne savent pas comment utiliser les jaunes d’œufs. Voici des idées de recettes avec des jaunes d’œufs.

Des pâtes à la carbonara

Faites bouillir 4 litres d’eau dans une casserole et ajoutez 30 g de sel avant de rajouter les pâtes (400 g de spaghetti). Dans le même temps, vous allez faire revenir 150 g de joue de porc séchée (guanciale) avec de l’huile d’olive (1 c. à. s) dans une poêle. Prenez ensuite un bol pour mélanger 1 œuf avec du poivre et du pecorino (200 g). Ne vous arrêtez pas tant que vous n’obtenez pas une crème visqueuse. Pensez à verser rapidement les pâtes dans la poêle avec le guanciale une fois qu’elles seront cuites sans oublier la petite quantité d’eau de cuisson. Quelques secondes suffisent pour faire sauter le tout avant d’éteindre le feu. Il ne reste plus qu’à rajouter l’œuf et le pecorino ainsi que le poivre noir.

Une pâte sablée

Prenez un bol pour balayer 1 œuf avec 125 g de sucre semoule et une pincée de sel. Étalez ensuite 250 g de farine sur votre plan de travail tout en creusant un puits au centre. Vous allez y verser le mélange dans le bol ainsi qu’un zeste de citron. Ajoutez aussi 100 g de beurre fondu, mais non liquide avant de tout malaxer. Vous obtiendrez sûrement une pâte homogène facile à étaler avec du rouleau. Il ne reste plus qu’à faire cuire le tout dans un four pendant 12 à 15 minutes. Pensez à poser du papier alu au-dessus de la préparation pour éviter de la brûler.

Des pots de crème à la vanille

Vous aurez besoin d’un litre de lait pour cette recette. Mais, il faut commencer par ne mélanger que 3/4 du lait dans une casserole avec 2 c. à. s. de vanille et 80 g de sucre. Le tout doit être porté à ébullition pour obtenir un bon mélange. D’un autre côté, vous allez mélanger 50 g de maïzena avec 2 jaunes d’œufs et le reste du lait. Versez ce mélange dans la première préparation avant de chauffer à nouveau le mélange. Il doit être versé à l’intérieur de ramequins dès la reprise de l’ébullition. Il ne reste plus qu’à placer les ramequins dans un endroit frais pendant 2 heures au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *