Alimentation

Tout autour des épices en cuisine

Les épices sont des ingrédients qui permettent d’aromatiser et de donner plus de goût à un plat. Il existe plusieurs types d’épices, et chacun a sa propre utilisation. Contrairement à ce que l’on croit, ces petits ingrédients apportent beaucoup de choses dans les plats cuisinés.

Les raisons pour lesquelles il faut utiliser les épices

Les cuisiniers professionnels savent que les épices sont aussi importantes que le sel. Elles améliorent le goût de chaque ingrédient qui intervient dans la réalisation d’un plat. De plus, elles apportent beaucoup d’avantages. À titre d’exemple, selon une étude menée par l’Académie chinoise des sciences médicales, les plats bien épicés permettent d’avoir une meilleure espérance de vie. De plus, certaines épices sont des anti-inflammatoires comme c’est le cas du curcuma.

L’utilisation des épices

Quand on va au marché, on ne se préoccupe pas de bien choisir les épices. Tout le monde a tendance à prendre à peu près tout de toutes les couleurs. Pourtant, comme les autres aliments, les épices doivent être bien sélectionnées. Il existe certains points essentiels à prendre en compte avant d’utiliser les épices :
– Si parmi les personnes qui vont déguster le plat, il y en a une qui ne supporte pas les plats très piquants, il faut éviter d’utiliser les épices qui contiennent du piment fort, comme le tandoori.
– Il existe des épices qui sont trop odorantes, comme la cardamome, le girofle, etc. Il faut donc faire attention à ne pas en mettre trop dans les plats. Quelques pincées suffisent pour aromatiser un mets.
Pour effacer les craintes concernant les épices trop piquantes et trop odorantes, la meilleure solution, c’est d’utiliser les jaunes comme le carry, elles s’adaptent avec à peu près tout (riz, légumes, viandes, pâtes, etc.).

Les épices indispensables dans la cuisine

Parmi les innombrables épices, il y a celles dont on a besoin au quotidien. Il est donc important de les avoir en permanence dans la cuisine.
– Le poivre : c’est l’épice la plus utilisée en cuisine. De couleur noire, blanche et verte, le poivre a un goût légèrement piquant. Il est idéal pour les recettes salées.
– Le curcuma : c’est l’épice la plus utilisée par les indiens et les thaïlandais. Le curcuma a un goût assez prononcé, mais reste quand même un ingrédient qui aromatise les plats.
– Le gingembre est une épice un peu pimentée. Le gingembre est très utilisé pour les plats salés comme le poulet rôti, le canard, la dinde, etc. Ce qui n’empêche pas qu’il soit utilisé également en pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *