Alimentation

L’équilibre alimentaire : une importance capitale

Connaissez-vous le yin et le yang ? Il s’agit d’un symbole asiatique représentant l’équilibre. C’est un point clé dans la majorité des choses existantes sur terre. Cet article vous indique plus en détail de l’importance de cet équilibre dans l’alimentation.

Des couleurs dans ses repas

Les médecins préconisent souvent de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. En effet, il est bon de manger différents aliments, et de préférence de diverses couleurs, par jour. D’une part, cela permet d’avoir une bonne croissance et une bonne alimentation. D’autre part, cette variation contribue à maintenir une bonne santé, c’est-à-dire de garder une certaine résistance aux bactéries. Si l’on parle d’un point de vue nutritionnel, chaque aliment a sa couleur, et cette couleur marque les apports nutritifs. Ainsi, il est vivement conseillé d’avoir des repas variés.

L’équilibre du gras dans ses repas

Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise quand elles dégustent un certain niveau de gras. Cela peut s’appliquer à de nombreuses personnes. Et d’ailleurs, trop de gras répété peut être néfaste à la santé. En général, les femmes qui veulent garder leur ligne évitent souvent ces types d’aliments et préfèrent un repas léger. Cependant, le gras a aussi des avantages, et même parfois, utilisés intentionnellement dans la haute gastronomie. Par exemple, on peut voir le cas du canard. Son gras est très utilisé, car elle permet de rajouter ou renforcer le goût. Mais, il est important de garder l’équilibre général afin de savourer pleinement son repas.

L’équilibre : aisé ou compliqué ?

En général, avec une bonne volonté, maintenir un équilibre alimentaire n’est pas compliqué. Mais dans le cas des enfants, la tâche peut être rude. Le petit déjeuner à base de produits laitiers et de féculents n’est pas un souci. Pourtant, pour le déjeuner et le dîner, les petits n’aiment pas trop les légumes. Pour y remédier, la bonne technique est de modifier le goût ou l’apparence du plat. Par exemple, donner des formes aux légumes pour les amuser permet d’attirer leur âme d’enfant et les habitués petit à petit. Certes, cela semble compliqué, mais on peut par exemple leur dire que c’est l’alimentation de leurs champions de foot préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *